Brand
Hublot
Hublot - Une marque de montres non conventionnelle inspirée par un hublot
Hublot est une marque de montres de luxe basée à Nyon, en Suisse. La marque a été fondée par Carlo Crocco, un cadre italien du secteur du luxe qui faisait partie du groupe Binda. Crocco a quitté Binda en 1976 pour créer sa propre entreprise horlogère, et s'est mis en tête de concevoir une montre unique qui bouleverserait le marché des montres de luxe suisses. En 1980, Crocco a lancé la première montre de la société combinant le caoutchouc naturel et l'or avec une forme de boîtier inspirée du hublot d'un navire. Cette montre a été baptisée hublot, terme français désignant un hublot. Aujourd'hui, en tant que marque indépendante du groupe LVMH, Hublot est toujours connu pour créer des montres dans le même style de boîtier de hublot.
L'art de la fusion - tradition et innovation dans l'horlogerie
Hublot est passée du statut de boutique horlogère à celui de marque horlogère mondiale après l'arrivée de Jean-Claude Biver et Ricardo Guadalupe à la tête de la société en 2004. Biver a immédiatement revitalisé la gamme de produits et en 2005, Hublot a également lancé le chronographe Big Bang. Le marketing magistral de Biver, selon lequel les matériaux or et caoutchouc n'ont été mélangés que lors de la Big Bang, a fait une impression durable sur les consommateurs. Les collections Big Bang ont fait sensation dans le monde de l'horlogerie et le chronographe Big Bang a remporté le prix du design 2005 au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève.
La philosophie de la marque, "Soyez les premiers, soyez uniques, soyez différents", est très apparente dans la gamme de la marque, avec la Fusion et la Big Bang. Bien que la marque soit connue pour ses designs modernes et avant-gardistes, les montres Hublot combinent le savoir-faire horloger traditionnel avec les technologies les plus pointues et les matériaux les plus étonnants. Cette volonté de combiner des designs modernes avec des technologies horlogères traditionnelles fait de Hublot une entreprise qui s'efforce de repousser les limites de l'innovation horlogère.
Rolex
Rolex a été fondée en 1905 sous le nom de Wilsdorf & Davis (W&D) par l'entrepreneur Hans Wilsdorf et son beau-frère Alfred Davis à Londres, en Angleterre. La société s'est installée à Genève, en Suisse, en 1919 et a été enregistrée sous le nom de Montres Rolex S.A. en 1920. Initialement destinée à distribuer des montres, Rolex s'est développée au fil des ans pour devenir un fabricant de montres influent, avec une myriade de réalisations à son actif. Aujourd'hui, Rolex est l'une des marques de montres les plus réputées au monde.
Un œil pour la révolution
À l'origine de W&D, le fondateur Wilsdorf avait prévu la pertinence des montres-bracelets et cherchait à les rendre à la fois élégantes et fiables. Pour ce faire, la société a importé de petits mouvements Aegler de Bienne et les a montés dans des boîtiers de montres sous-traités. Ces garde-temps étaient ensuite distribués à de nombreux bijoutiers qui marquaient les cadrans de leurs propres noms.
La précision au poignet
Ce n'est qu'en 1908 que W&D dépose le nom "Rolex" - un mot conçu par Wilsdorf et destiné à être facilement prononçable dans n'importe quelle langue - comme sa marque. Forte de cette nouvelle identité, la société entreprend de relever le niveau de précision des montres-bracelets. En 1910, une montre Rolex obtient le certificat suisse de précision chronométrique du Centre officiel d'évaluation des montres de Bienne, la première montre-bracelet à obtenir ce certificat. Quatre ans plus tard, une montre Rolex se voit décerner un certificat de précision de classe "A" par l'Observatoire de Kew, en Angleterre, ajoutant au palmarès de la société une distinction jusque-là réservée aux chronomètres de marine.
Repousser les limites
La précision n'étant qu'un aspect de la question, Rolex s'efforce également d'améliorer la fabrication des montres-bracelets. En 1926, la société dévoile la première montre-bracelet étanche - rendue possible par un boîtier hermétiquement fermé - sous la forme de la Rolex Oyster. Les performances de la montre ont été validées de manière célèbre lorsqu'elle a été portée au cou de la nageuse britannique Mercedes Gleitze pendant sa traversée de la Manche à la nage, en 1927.
Rolex a ensuite gagné sa place parmi les pionniers des montres à remontage automatique en introduisant le rotor Perpetual en 1931, qui non seulement offrait une certaine commodité mais facilitait également l'étanchéité en réduisant la nécessité de dévisser la couronne pour le remontage manuel, une action qui permettait la pénétration de particules étrangères dans le boîtier de la montre. La société a continué à prouver sa capacité d'innovation à maintes reprises avec des développements tels que des ressorts à cheveux, des systèmes d'échappement et d'absorption des chocs exclusifs, entre autres, qui ont donné lieu à plus de 500 brevets déposés.
Des icônes
Peu de marques peuvent se targuer d'avoir autant de montres emblématiques que Rolex. Ces garde-temps se sont souvent fait un nom grâce à leurs liens étroits avec diverses disciplines. Citons par exemple la GMT-Master, développée pour les aviateurs de la Pan Am afin de permettre le suivi de plusieurs fuseaux horaires, l'Explorer, issue des montres Oyster Perpetual qui ont participé aux premières expéditions sur l'Everest, la Milgauss, dotée de propriétés antimagnétiques adaptées au secteur scientifique, et la Submariner, première montre de plongée capable de résister à une profondeur de 100 mètres.